Les bienfaits du guarana
Présentation & Origine
Le guarana est une plante grimpante originaire d’Amazonie. Son nom lui vient du peuple amérindien : les guarani, qui ont découvert ses propriétés. Riche en caféine, sa consommation était utile pour lutter contre la fatigue et réguler leur appétit. En outre, le guarana était utilisé pour soigner fièvre, problèmes digestifs, les crampes et les céphalées, et prévenir la dysenterie et la malaria. De nos jours, le guarana fait toujours partie de la pharmacopée sud-américaine.
Le guarana fut introduit en Europe au XVIIIe siècle par un médecin botaniste F C Paullini, qui lui donne son nom latin : « Paullinia cupana » .
BIENFAITS POUR LA SANTÉ DU GUARANA
Vertus minceur :
Effet amincissant3 : associé à un ré-équilibrage alimentaire, le guarana peut contribuer à la perte de poids en favorisant l’élimination des graisses stockées et donc, une réduction du tour de hanche ainsi qu’une diminution du taux de triglycérides dans le sérum.
Effet coupe-faim2 : les principes actifs du guarana contribuent à augmenter la sensation de satiété, limitant ainsi les apports en calories et les envies de grignotages.
Stimulant physique et intellectuel1 :
Compte-tenu de sa teneur en caféine, il est traditionnellement utilisé comme tonique naturel, le guarana peut contribuer à une amélioration des performances cognitives et une augmentation de l’attention afin de combattre fatigue et somnolence.

