Les bienfaits de l'artichaut
Présentation & Origine
L’artichaut (Cynara cardunculus var. scolymus (L.) Benth.) est une plante dicotylédone de la famille des Astéracées (ou Composées) appartenant au genre Cynara.
L’artichaut lui-même est un chardon domestiqué et cultivé, de l’espèce Cynara cardunculus, dont la variété sauvage est sans doute Cynara cardunculus var. sylvestris (Lamk.) Fiori, ayant donné naissance à deux formes : C. cardunculus f. cardunculus, le cardon, et C. cardunculus f. scolymus, l’artichaut. Ces deux formes ont longtemps été considérées comme des espèces différentes.
On désigne sous le nom d’artichaut à la fois la plante entière et sa partie comestible, l’inflorescence en capitule, appelée aussi tête d’artichaut. Le mot, apparu à la Renaissance, est emprunté à son nom arabe الأرضي-شوكي (ardhi-chawki) par l’intermédiaire du lombard articiocco.
Bienfaits pour la santé de l'artichaut
L’artichaut est utilisé comme remède dès l’Antiquité (notamment contre les troubles digestifs) par les Egyptiens, les Grecs et les Romains. A partir du XVIe siècle, il acquiert la réputation d’être “bon” pour le foie et il est prescrit en cas de jaunisse (hépatite). De nos jours, ses extraits ou son jus continuent à être employés en phytothérapie dans de multiples indications
Artichaut et troubles digestifs
La principale fibre de l’artichaut, l’inuline, est un prébiotique, sa consommation régulière permettant d’augmenter la proportion de bifidobactéries et de lactobacillus au sein du microbiote intestinal. La consommation d’artichaut pourrait par conséquent avoir un impact sur divers troubles digestifs.
En outre, les extraits de feuilles d’artichaut pourraient soulager en cas de syndrome de l’intestin irritable. L’extrait d’artichaut pourrait réduire divers symptômes de dyspepsie : nausées, sensations de lourdeur gastrique, douleurs de l’estomac, ballonnements abdominaux.
Artichaut et fonctionnement du foie
En phytothérapie, l’artichaut est réputé pour stimuler les fonctions de détoxification (neutralisation et élimination de divers composés toxiques) du foie. Les polyphénols de l’artichaut pourraient avoir un effet protecteur du foie. Ils ont été testés à forte dose sous forme d’extraits de feuilles chez des personnes souffrant de stéatose hépatique (“foie gras”) non alcoolique. Il permettrait de stimuler l’activité des enzymes du foie et de réduire le taux sanguin de triglycérides (les graisses s’accumulant au niveau du foie).