Épurer l’organisme, le débarrasser des toxines accumulées, relancer le métabolisme… Les programmes détox deviennent aujourd’hui incontournables pour entretenir forme et bien-être. Souvent pratiquée au changement de saison ou après une période de surcharge alimentaire comme les fêtes de fin d’année, la détox est réputée pour ses vertus minceur. Tour d’horizon sur cette pratique, ses bienfaits potentiels et les bons gestes à adopter pour se sentir en meilleure forme.
La détox, le grand nettoyage du corps
Le terme “détox” est l’abréviation de “détoxification”, un processus d’élimination des toxines et des substances toxiques présentes dans le corps. On distingue les déchets d’origine interne issus du fonctionnement et du métabolisme cellulaire (lors de la digestion des aliments ou d’un effort) et les déchets d’origine externe. Les toxines externes proviennent quant à elles de la pollution, des cosmétiques ou encore des médicaments. Mais quelle que soit l’origine, ces résidus doivent ensuite être éliminés de l’organisme.
Détoxification naturelle : comment l'organisme élimine les toxines ?
L’organisme possède naturellement son propre système de détoxification. Il dispose de cinq organes appelés émonctoires afin d’éliminer tous ces déchets : le foie, les reins, les intestins, les poumons et enfin la peau. Ces organes participent au tri et à l’évacuation des toxines.
Mais en cas de surplus, leur accumulation provoque une surcharge de ces organes émonctoires qui deviennent débordés. Vous êtes alors plus vulnérable à la fatigue, au stress ou encore à la prise de poids. D’autres désagréments peuvent apparaître tels que des boutons, une peau terne, des problèmes de digestion…
Un programme détox permet ainsi de stimuler les émonctoires et d’éliminer les toxines présentes en excès dans l’organisme. Ces organes se nettoient et se régénèrent. Détoxifier votre corps est ainsi une bonne pratique pour retrouver une plus grande vitalité.
Détox pour perdre du poids : quelle efficacité ?
Un programme détox aide à nettoyer naturellement l’organisme et favorise l’élimination des toxines. La détox n’est pas un régime ni une diète. Si elle ne fait pas maigrir en tant que telle, elle permet de se recentrer sur son corps, de retrouver ses sensations de faim et de satiété, et de revenir à une alimentation simple, gourmande et de saison. La détox ne vise pas à mincir directement mais peut participer à affiner la ligne car elle aide à soutenir le métabolisme. Elle peut amener à une perte de kilos grâce au régime alimentaire adopté pendant la détox et au sport. La détox sera ainsi un coup de pouce naturel et temporaire.
Quand faire une cure détox ?
Les cures détox sont souvent pratiquées à la sortie de l’hiver pour éliminer toutes les toxines accumulées durant la saison froide (alimentation traditionnellement plus riche en hiver, activité sportive moins fréquente…). Mais, en réalité, vous pouvez démarrer une détox à n’importe quelle saison. En été, le rythme quotidien ralenti et les vacances sont propices à prendre soin de soi et de sa santé. En automne, la détox aide à préparer l’organisme à affronter l’hiver. Elle est également appréciée après des repas copieux de fêtes et lors d’un programme minceur pour éliminer les toxines qui encombrent le corps.
Les 3 clés pour réussir un régime détox
Rééquilibrer l’alimentation
Pour une détox naturelle, il est essentiel de privilégier la consommation de nourriture saine. Évitez la charcuterie, les plats préparés, le fromage, le sel, l’excès de graisse ainsi que les fritures. À la place, préférez des légumes et des fruits en quantité suffisante. De plus, afin d’alterner vos sources de protéines, optez pour les viandes maigres, le poisson ou encore les légumineuses. Ces dernières constituent une excellente source de protéines d’origine végétale. Enfin, faîtes vous plaisir en mangeant un peu de tout en quantité raisonnable et en restant actif.
Bien s'hydrater pour éliminer les toxines !
Un organisme adulte est composé d’environ 65% d’eau. Il est donc essentiel de rester bien hydraté au quotidien et de ne pas attendre d’avoir soif pour boire. À travers les urines, la respiration, la transpiration et les selles, nous perdons près d’ 1 à 2 litres d’eau chaque jour. Afin de compenser ces pertes et maintenir l’équilibre hydrique, il est recommandé de boire 1,5 litre minimum par jour. Si vous pratiquez une activité sportive en parallèle, vous vous dépensez plus, vos besoins en eau sont donc augmentés. Enfin, en cas d’envie subite de grignotages, les tisanes sont un moyen très efficace et très peu calorique pour calmer la sensation de faim et hydrater le corps.
Bouger son corps !
Bien manger, s’hydrater et pratiquer des exercices physiques est la recette efficace pour une détoxification réussie ! En effet, les bienfaits du sport sont multiples : il régénère le corps, améliore l’oxygénation et l’amplitude respiratoire. De plus, il active le système digestif en favorisant le travail abdominal et la libération du diaphragme. En augmentant la température corporelle, et donc la transpiration, la sueur sécrétée permet d’évacuer des toxines du métabolisme comme l’ammoniac, l’acide lactique ou l’urée. Enfin, bouger est un excellent moyen de se vider la tête.