Vous voulez perdre quelques kilos ? Plusieurs actions sont nécessaires pour atteindre vos objectifs minceur ! Veiller aux apports caloriques journaliers, rééquilibrer son alimentation, limiter le stress, bien dormir et pratiquer une activité sportive régulière sont les clés pour mincir avec succès et durablement. Qu’en est-il des compléments alimentaires minceur ? Sont-ils de bons alliés dans le cadre de votre régime ? Lumière sur leur composition.
Minceur et poids, au coeur des préoccupations
De nombreux français sont préoccupés par leur image et leur poids. 63% avouent faire attention à leur poids et 33% ont une perception faussée de leur corpulence selon une étude autour des régimes. (1) De plus, au cours de leur vie, 44% des Français ont déjà suivi un régime alimentaire dans le but de perdre du poids et plus d’un sur quatre déclarent en avoir suivi plusieurs. La sédentarité et la consommation d’aliments riches en calories, tels que les fast-foods et les plats préparés, peuvent conduire à un gain de poids. Désormais, de nombreux Français cherchent des moyens pour atteindre leur poids de forme et mener une vie plus saine, en faisant de l’exercice régulièrement et en adoptant un régime alimentaire plus équilibré.
Avant de débuter un régime, connaître votre Indice de Masse Corporelle (IMC) est un bon indicateur. En effet, l’IMC est une mesure qui prend en compte la taille et le poids d’une personne (IMC = poids en kg/taille² en m). Un IMC normal se situe entre 18,5 à 24,9. Des valeurs supérieures permettent d’estimer rapidement si une personne est en surpoids ou obèse. Au contraire, un IMC inférieur indique une insuffisance pondérale. Cet indice permettra ainsi de fixer des objectifs plus réalistes et peut être utilisé comme un outil de suivi pour mesurer vos progrès tout au long du régime.
Complément alimentaire perte de poids : de quoi s’agit-il ?
Les compléments alimentaires sont des denrées alimentaires dont le but est de compléter le régime alimentaire normal. Sous formes solides ou liquides, ils sont une source concentrée de nutriments ou d’autres substances ayant un effet nutritionnel ou physiologique pour l’organisme. On y retrouve des plantes, des vitamines et minéraux, ou d’autres substances (probiotiques, mélatonine, omégas 3…).
En parallèle d’un régime alimentaire équilibré couplé à une activité physique régulière, les compléments alimentaires peuvent apporter un véritable coup de pouce dans votre démarche minceur.
Voici quelques actions courantes associées aux compléments alimentaires minceur :
- Perdre du poids : Certains ingrédients favorisent la perte de poids. À titre d’exemple, le konjac apporte du glucomannane qui contribue à la perte de poids dans le cadre d’un régime hypocalorique. L’effet bénéfique du glucomannane de Konjac est obtenu par la consommation de 3g par jour.
- Brûler les graisses : Les brûleurs de graisses contiennent des ingrédients qui aident à brûler les graisses corporelles.
- Réduire l’appétit : Aussi appelé coupe-faim, ces compléments amaigrissants sont idéals pour aider à réguler l’appétit, et ainsi à contrôler les portions alimentaires.
- Augmenter le métabolisme : Les formules peuvent contenir des ingrédients qui stimulent le métabolisme, ce qui peut aider à brûler plus de calories. Par exemple, les minéraux comme le chrome et le zinc jouent un rôle clé dans la régulation du métabolisme des macronutriments.
- Bloquer l’absorption des graisses : Le rôle des capteurs de graisses est de capter les graisses alimentaires et d’empêcher leur absorption et leur stockage dans le corps.
Nos conseils pour perdre du poids
Détoxifier l’organisme avant de démarrer un régime
Il convient de faire une détox avant d’entamer un régime afin de favoriser l’élimination des toxines et les excès d’eau. En effet, une surcharge de déchets sature l’organisme en particulier les organes émonctoires chargés de les éliminer. Or, pour limiter le stockage des graisses, ces organes filtres doivent être pleinement opérationnels. Pour une détox minceur efficace, il est donc recommandé de privilégier une alimentation saine, riche en fruits, légumes et céréales complètes, tout en limitant les aliments transformés, gras et sucrés. Il est aussi conseillé de boire beaucoup d’eau, des tisanes et des infusions détoxifiantes. En parallèle, limitez l’alcool et la cigarette, sources importantes de toxines. Les compléments alimentaires détox dont la mission est de faciliter le bon drainage des organes peuvent également vous accompagner dans votre cure détox.
Soigner vos pauses repas
Pour éviter de manger sur le pouce et de céder à la tentation d’acheter un plat préparé à réchauffer, planifiez en avance des repas équilibrés. Prenez le temps de mastiquer et de déguster chaque bouchée. En effet, la sensation de satiété apparaît en général 20 minutes après le début du repas. Pensez aussi à aller marcher afin d’améliorer la digestion. (2) Enfin, si vous avez tendance à craquer vers 16h, prévoyez également des collations saines (fruits, barres de céréales healthy, yaourt…).
Bien dormir la nuit pour aider à mincir
Le manque de sommeil a un impact sur plusieurs hormones impliquées dans la régulation du poids corporel. En particulier, il peut augmenter la production de ghréline, l’hormone qui stimule l’appétit, et diminuer la production de leptine, celle qui régule la satiété. (3) Un sommeil insuffisant peut également augmenter la production de cortisol, l’hormone du stress, entraînant une augmentation de l’appétit, et favoriser le développement d’une résistance à l’insuline. (2) Il est donc conseillé de dormir au moins 8 heures par nuit. En cas de difficultés d’endormissement, les compléments à base de mélatonine peuvent vous aider à vous endormir.
Sources :
- Ipsos, Les français, leur poids et leurs expériences des régimes, 2 avril 2015.
- Franke A, Harder H, Orth AK, Zitzmann S, Singer MV. Postprandial walking but not consumption of alcoholic digestifs or espresso accelerates gastric emptying in healthy volunteers. J Gastrointestin Liver Dis. 2008 Mar;17(1):27-31. PMID: 18392240.
- Cenas, Centre de Médecine du sommeil