Comment trouver le sommeil naturellement ?

Générique - voyage blog titre iPhone mise en page (1170 × 650 px) (400 × 400 px) (1170 × 650 px)(6)

Saviez-vous qu’un tiers de notre vie est consacré au sommeil ? Heureusement, dormir n’est pas du temps perdu. Au contraire, c’est un besoin vital ! Il est déterminant pour la récupération physique, la maturation cérébrale et la régulation de nombreuses sécrétions hormonales. Mais, quand les troubles du sommeil s’immiscent dans nos nuits et deviennent récurrents, ils altèrent notre santé physique et notre bien-être mental au quotidien. Phytalessence vous dévoile plusieurs solutions douces et naturelles afin de tomber rapidement dans les bras de Morphée et retrouver des nuits paisibles.

Mieux comprendre le sommeil pour le dompter en douceur !

Notre vie est rythmée par l’alternance des états de veille et de sommeil. Non continu, le sommeil est constitué de différents stades qui se succèdent et s’organisent de façon identique chaque nuit. Il correspond à la succession de 4 à 6 cycles, d’environ 90 minutes. Chaque cycle comprend 3 principales phases : l’endormissement et le sommeil lent léger qui conduisent au sommeil lent profond, puis le sommeil paradoxal apparaît.

Vous avez du mal à vous endormir le soir ? Compter les moutons ne vous suffit pas à trouver le sommeil ? Vous vous réveillez en pleine nuit ? Vous vous sentez fatigué au réveil ? Sachez que vous n’êtes pas seul : les troubles du sommeil touchent 1/3 d’entre nous. (1) Endormissement difficile, sommeil non réparateur, réveil nocturne, insomnie… Ils sont de nature variée et s’expriment différemment selon chaque individu !

Déceler les causes possibles des problèmes de sommeil

Connaître les causes possibles de vos problèmes de sommeil vous aidera à les limiter au maximum.

D’une part, vos habitudes de vie et votre environnement peuvent avoir des répercussions sur la qualité de vos nuits. Le stress ou encore les horaires de travail décalés perturbent le rythme circadien. De même, la surexposition d’écrans qui émettent de la lumière bleue, bloque la production de mélatonine surnommée “hormone du sommeil”.

D’autre part, plusieurs facteurs internes jouent aussi sur la qualité du sommeil comme l’âge et les changements hormonaux. En vieillissant, le sommeil change tant dans sa rythmicité que dans sa durée. La phase de sommeil profond se réduit vers 50 ans et s’accompagne d’une sensation de sommeil plus léger et d’éveils plus fréquents. (2) De moins de 30 minutes avant 50 ans, le temps d’endormissement va ensuite progressivement augmenter et peut atteindre plus de 45 minutes à 80 ans. (2) Enfin, dès la cinquantaine, les micro-réveils sont quasi systématiques à la fin du cycle de sommeil. (2)

De plus, durant la ménopause, les œstrogènes peuvent perturber le sommeil, avec des suées nocturnes et bouffées de chaleur pendant la nuit.

Nos astuces naturelles pour réussir à fermer l’œil de nouveau et dormir d’une traite !

Adopter une routine relaxante

Le rituel du coucher, gage d’un sommeil serein, n’est pas réservé qu’aux enfants ! Après une journée chargée, éloignez-vous de la lumière bleue des écrans qui retarde la sécrétion de mélatonine, surnommée l’hormone du sommeil. Préférez des activités calmes pour apaiser votre esprit : écoutez de la musique douce, buvez une infusion à base de plantes relaxantes, lisez un livre afin de calmer vos pensées. Et pourquoi pas effectuez une séance de méditation pour vous recentrer. Vous pouvez aussi effectuer une séance de sport, à condition qu’elle soit réalisée au plus tard 3 à 4 h avant l’heure du coucher.

Créer un environnement propice au sommeil

L’endroit où vous dormez joue un rôle déterminant sur la qualité de vos nuits. Uniquement réservé à votre sommeil, aménagez-vous une chambre propice au sommeil (obscurité, silence, température entre 18 et 20°C) et choisissez une bonne literie. Dès les premiers signaux de sommeil (bâillements, paupières lourdes, yeux qui piquent…), allez vous coucher et retrouvez votre lit douillet ! 

Trouver le sommeil dans l’assiette

La composition de vos assiettes influence le sommeil dans sa durée et sa composition (répartition des stades de sommeil). À associer à votre routine sommeil, certains aliments riches en tryptophane sont bénéfiques pour le sommeil (œufs, produits laitiers, viande, poissons, légumes secs, riz complet, oléagineux). (3) Cet acide aminé que le corps ne sait pas fabriquer participe à la fabrication de mélatonine et de sérotonine dans le cerveau.  (3) La sérotonine aide à réguler l’humeur et prépare au sommeil.

S'aider avec des compléments alimentaires pour le sommeil

Nos compléments alimentaires sommeil seront vos meilleurs alliés ! Chez Phytalessence, nous avons conçu plusieurs formules à base de plantes, de vitamines et minéraux, et de mélatonine. Cette dernière surnommée “hormone du sommeil” permet de réguler les rythmes biologiques et contribue à réduire le temps d’endormissement. De même, véritable compagnon contre les nuits agitées, le magnésium préserve l’équilibre nerveux et permet de lutter contre la fatigue, tout comme la vitamine B6.

Sources :

  • Inserm, Sommeil, Faire la lumière sur notre activité nocturne. Publié en 2017.
  • INSV, Institut National du Sommeil et de la Vigilance, Les carnets du sommeil, Carnet n°4 « Sommeil, quand il prend de l’âge».
  • INSV, Institut National du Sommeil et de la Vigilance, Les carnets du sommeil, Carnet n°9 : « Sommeil et nutrition ».

Vous aimerez aussi...

Mon compte
Votre compte client Phytalessence

En tant que Client Phytalessence, vous disposez d’un accès sécurisé à votre compte personnalisé.
Afin d’y accéder, veuillez entrer vos identifiants :

Si vous n’avez pas encore de compte client, vous pouvez utiliser le bouton ci-dessous pour en créer un :

Newsletter
Restez informé des nouveautés Phytalessence

Votre adresse électronique est uniquement utilisée pour vous envoyer notre newsletter et des informations sur les activités de Phytalessence. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement inclus dans la lettre d’information pour ne plus recevoir d’email informationnel de notre part.