Les bienfaits du maca
Présentation & Origine
La maca ressemble à une petite pomme de terre. Elle pousse dans des conditions climatiques extrêmes à 4000 m d’altitude sur les hauts plateaux de la Cordillère des Andes, là où aucun autre végétal ne peut survivre. Les peuples Pumpush et Yaros employaient sa racine pour tonifier l’organisme et combattre la faim. Après avoir colonisé ces populations, les Incas ont développé la culture de la Maca. L’empereur Inca en donnait à ses soldats avant les expéditions et les batailles pour décupler leur force et leur courage. Les botanistes la considèrent comme une plante adaptogène, capable d’aider l’organisme à résister aux agressions et à réguler le stress.
Au Pérou, on la consomme cuite, sous forme de chips, de boissons, de pâtisseries… elle est appréciée pour ses vertus à la fois aphrodisiaques et tonifiantes sur les défenses immunitaires. La maca regorge de principes actifs tels que vitamines, minéraux et hormones végétales.
BIENFAITS POUR LA SANTÉ DU MACA
La maca est traditionnellement connue comme une racine revigorante aux vertus reconnues pour :
- Permettre de fortifier l’organisme en stimulant le système immunitaire et d’augmenter les capacités de mémorisation et d’apprentissage.
- Aider aussi à soulager les troubles liés à la ménopause et aux menstrues.
- Etre aphrodisiaque, stimuler la libido masculine et féminine, améliorer la vigueur sexuelle et accroître la fertilité.
- Il semblerait que la maca agisse comme un adaptogène et améliorerait donc l’état de santé général.
- Sans caféine, ni ginsénosides (actifs naturels du Ginseng), la Maca est une plante idéale pour les personnes qui ne tolèrent ni le Guarana, le Ginseng, le Café vert, le Maté ou le Thé vert.

