Les bienfaits de l'harpagophytum
Présentation & Origine
Issu des déserts africains du Botswana et de Namibie, il est utilisé depuis des siècles par les guérisseurs pour calmer les douleurs articulaires. Son surnom de griffe du diable lui vient de ses fruits qui s’accrochent au pelage des animaux, En phytothérapie, ce sont les racines secondaires de la plante qui sont utilisées pour leurs propriétés actives.
BIENFAITS POUR LA SANTÉ DE L'HARPAGOPHYTUM
La racine d’harpagophytum est composé d’iridoïdes, notamment l’harpagoside et l’harpagide qui sont traditionnellement reconnus pour avoir des vertus anti-inflammatoires1 et analgésiques2.
Il semblerait qu’une combinaison d’action serait à l’origine des effets bénéfiques de l’harpagophytum sur les articulations :
- L’harpagophytum pourrait inhiber la production des médiateurs de l’inflammation en agissant à différents niveaux de la « cascade inflammatoire ».
- Il semblerait que la plante puisse inhiber les enzymes responsables de la dégradation du cartilage (métalloprotéase matricielle et élastase).
- Les radicaux libres attaquent le cartilage et dégradent l’acide hyaluronique qui est le composant majeur du liquide synovial, ce dernier voit sa viscosité augmenter et ne peut plus jouer son rôle de « protecteur des articulations ». Il semblerait que l’harpagophytum puisse lutter contre les radicaux libres, ce qui potentialiserait d’autant plus son effet anti inflammatoire.
L’harpagophytum est traditionnellement utilisé pour soulager les rhumatismes, l’arthrose, l’arthrite, les tendinites. En outre, Il augmente la mobilité et la souplesse articulaire.