Les bienfaits de la passiflore
Présentation & Origine
Passiflora est un genre de plantes, les passiflores, de plus de 530 espèces de la famille des Passifloraceae. Ce sont des plantes grimpantes aux fleurs spectaculaires, mais leur abondance n’est garantie que dans les régions au climat doux.
La passiflore trouve ses origines au Mexique. D’abord utilisée pour ses vertus sédatives par les Aztèques, elle est appelée Passiflora incarnata , signifiant “fleur incarnant la passion”, par les jésuites, au XVIe siècle, à cause de la forme spécifique de la fleur de cette liane : son pistil, les dessins de sa corolle et diverses pièces florales ressemblant à une couronne d’épines, au marteau et aux clous de la Crucifixion.
Bienfaits du Passiflore pour la santé
Les parties aériennes de la passiflore officinale (Passiflora incarnata) sont connues en phytothérapie pour leur action anxiolytique2 et sédative1.
Rapportés en Europe par les conquérants espagnols, ces fruits furent d’abord consommés pour leurs qualités rafraîchissantes. Il faut attendre le XIXe siècle pour que la passiflore fasse partie de la pharmacopée européenne, lorsque les médecins américains reconnaissent, à leur tour, les vertus sédatives de la plante, mentionnées par les Aztèques. C’est en 1937 que la passiflore entre dans la pharmacopée française. Les principes actifs de la passiflore se trouvent en petite quantité, mais agissent en s’associant les uns aux autres. On y trouve des alcaloïdes, des flavonoïdes (lutéoline, apigénine, orientol, vitexol, saponarol), du maltol, de l’isomaltol, des glucosides, de la vitamine C et des tanins.
La Partie aérienne de la Passiflore possède des flavonoïdes et des alcaloïdes à l’origine de son activité bénéfique sur les troubles du sommeil1. Elle est aussi réputée pour supprimer l’anxiété2 et la nervosité accumulées par la vie stressante que nous menons et prépare à l’endormissement.
Sédative et anxiolytique, la Passiflore restaure progressivement un sommeil réparateur et de qualité, notamment pour les personnes qui se réveillent au milieu de la nuit et qui n’arrive pas à se rendormir.
Par ailleurs, elle pourrait avoir un effet positif sur les migraines, les douleurs menstruelles, et les troubles gastro-intestinaux liés à l’anxiété.